Producteur (Le, 3 avril 1890)

Cette revue, éditée au Havre, fait suite à l’Idée Ouvrière, dont la parution avait cessé en 1888. Prévue pour être hebdomadaire, elle succomba sous le coup des poursuites dès le premier numéro.

Le gérant du journal, Jules Dechamps écopa alors de 3 mois de prison, François Heudier, ouvrier docker qui distribuait le Producteur fut condamné à 2 mois de prison, deux autres compagnons, membres du groupe éditeur, furent égallement condamnés, dans une affaire parallèle (collage de l’affiche « Le Père Peinard au Populo »).

Ce journal, à ma connaissance, est introuvable en France, la copie provient de l’IISG d’Amsterdam. Pour en savoir plus sur le mouvement havrais et les différents journaux qu’il a publié, la seule source, à ma connaissance, est la brochure édité par le Groupe Libertaire Jules Durand, 120 d’anarchisme au Havre, le groupe m’a fourni la copie de cette édition et est l’éditeur de la série électronique du Libertaire.

Au sommaire

La fin du régime bourgeois !

À l’armée !

Constans-Charogne !

La Bourse

Le Havre

Les procès anarchistes


Le gérant déclaré est Jules Dechamps, le journal est imprimé avec l’imprimerie spéciale du Producteur, J. Dechamps, 6 impasse Saint-Jean, Le Havre.