Noir & Rouge (1954 - 1970)

Revue fondée par les G.A.A.R. (Groupe Anarchiste d’Action Révolutionnaire), scission de la F.C.L. (Fédération Communiste Libertaire) après le congrès de Mâcon de cette organisation (novembre 1953) pendant lequel la participation aux élections fut décidée.

Une partie du groupe devait rejoindre la F. A. (Fédération Anarchiste) en 1961 où ils formeront la tendance U.G.A.C. (Union des Groupes Anarchistes Communistes) ;

Noir & Rouge eut 46 numéros, passant de simples feuilles ronéotés à un format, toujours ronéotés, de brochure puis devenant imprimé. Elle eut une, relative, influence lors des événement de Mai 1968, Daniel Cohn-Bendit ayant fait partie du groupe.

Une partie du groupe éditeur se retrouva dans la lanterne noire revue dont la collection complète sera présentée sur le site

A quelques numéros près, c’est l’ensemble de cette revue qui sera présentée ici, merci donc à Frank Mintz qui m’a prêté une bonne partie de sa collection et à André qui m’a donné les numéros suivants.

Le Monde Libertaire à publié un article consacré à Christian Lagant, l’un des animateurs de cette revue et qui en fut le responsable "légal".