Martin (Marie)

Pseudonyme de Marianne Enckell


Articles de cet auteur

mardi 22 juillet 2008
par  Martin (Marie)

L’anarchisme comme morale

Il y a ceux qui découvrent l’anarchisme, et c’est parce qu’ils en ont marre, qu’ils sont en révolte profonde, instinctive, douloureuse contre la vie qu’on leur fait mener, l’obéissance qu’on leur impose, la haine, l’agressivité et la compétition qui règnent entre les gens. Se révolter, d’accord, mais ça ne (...)

mardi 22 juillet 2008
par  Groupe de prisonniers (Suisses), Martin (Marie)

Grève de la faim à la prison

[(À La Chaux‑de‑Fonds (Suisse), un prisonnier a passé trois mois en détention préventive avant d’être condamné à une peine ferme de deux mois seulement.
Ce fait scandaleux n’est pas rare. Il a incité en l’occurrence un groupe de détenus à entreprendre, le samedi 3 avril, une grève de la faim de durée (...)

mercredi 28 mai 2008
par  Martin (Marie)

Italie 1969, les mécanismes de la provocation et de la répression

Le 25 avril 1969, deux bombes explosaient à la Foire de Milan et à la gare, faisant plusieurs blessés légers. Le 12 décembre dans l’après-midi, une bombe plus terrible causait la mort de 16 personnes dans une banque milanaise, à la Piazza Fontana, une autre faisait des blessés et des dégâts matériels (...)

Introduction à l’autogestion

C’est par la production, par la production d’objets, que l’homme s’exprime essentiellement, par le travail. L’homme est un créateur, mais l’objet produit lui échappe : il en est dépossédé par de multiples formes d’exploitation. Ce qui devait être la joie de créer devient la souffrance du travail. Le (...)

lundi 26 mai 2008
par  Martin (Marie)

Pour un marxisme libertaire

Guérin, Daniel : « pour un marxisme libertaire » ; Paris, Ed. Laffont, 1969, 300 p., 10 F.
Si ce livre dévoile aux marxistes quelques richesses de la pensée libertaire, et surtout s’il encourage les anarchistes à lire Marx, il aura atteint son but ; il est plus une préface qu’une somme, plus une (...)