Colomer (André)


Articles de cet auteur

mardi 24 novembre 2015
par  Colomer (André)

Bourreaux de conscience : D’Aristote à Monsieur Poincaré

Des naïfs auraient pu, avant cette guerre, s’étonner encore que des écrivains « réactionnaires » aient pu avoir une si considérable influence sur la démocratique fille de la Révolution. J’espère que le phénomène de « l’Union sacrée » aura suffisamment démontré qu’il y a en France, au delà des apparentes et (...)

mardi 24 novembre 2015
par  Colomer (André)

Dans la rue

Jadis les couchants d’or et de pourpre inspiraient Aux poètes montés aux sommets de leurs tours Les mystiques chansons de ferveur et d’Amour Des hommes suppliant les Dieux qu’ils adoraient.
Jadis l’on entendait la prière des cloches, À la mort du soleil, monter vers le ciel noir ; Les foules (...)

lundi 15 avril 2013
par  Colomer (André)

Les sources du roman moderne en France

L’histoire du roman français dans ces quarante dernières années présente aux yeux d’un observateur consciencieux le plus étourdissant des spectacles. Chaos immense et tourbillonnant d’œuvres multiples faisant danser sur des rythmes de tous genres les images les plus diverses.
Pour s’y reconnaître et (...)

lundi 15 avril 2013
par  Colomer (André)

La voix syndicaliste

Si, depuis un certain temps, ma « Voix Syndicale » ne s’est pas fait entendre ici, c’est qu’à vrai dire, j’attendais d’avoir une vue d’ensemble sur des événements qui me semblaient bien confus, bien décevants, bien incohérents.
La collection de cette revue peut témoigner de la confiance que nous avons mise (...)

lundi 15 avril 2013
par  Colomer (André)

La vie théâtrale

La saison théâtrale vient à peine de commencer. En ouvrant leurs portes les établissements du boulevard assurent, comme de coutume, leurs combinaisons financières sur les ruines de tout art dramatique.
Cependant les rares scènes d’où la pensée n’est pas exclue font connaître, aux critiques qui les (...)