Bernard (André)


Articles de cet auteur

dimanche 20 juillet 2008
par  Bernard (André), Bernard (Anita), Sommermeyer (Pierre)

Conversation

[(Jack et Janet, deux camarades anglais, nous ont rendu visite en décembre. Au cours d’une discussion, nous leur avons posé un certain nombre de questions. La conversation a été enregistrée. Evidemment, les problèmes de langue et quelquefois la trop grande spontanéité des propos ne nous permet­tent (...)

Introduction à l’autogestion

C’est par la production, par la production d’objets, que l’homme s’exprime essentiellement, par le travail. L’homme est un créateur, mais l’objet produit lui échappe : il en est dépossédé par de multiples formes d’exploitation. Ce qui devait être la joie de créer devient la souffrance du travail. Le (...)

L’évangile de la non-violence

Muller, Jean-Marie : l’Évangile de la non-violence ; Paris, Ed. Fayard, 1969, 220 p., 17F.
Commentaire par André Bernard
Après avoir été militaire en Algérie, pendant la guerre, après s’être vu refuser le statut d’objecteur de conscience, récemment, après avoir renvoyé son livret militaire, (...)

samedi 8 décembre 2007
par  Bernard (André)

Non-violence et pacifisme intégral

[(
Le Congrès, qui avait lieu les 18 et 19 février 1961, a suscité, en divers milieux, des débats théoriques intéressants.
Certains se sont demandés si nous, pacifistes intégraux, avions quelque raison de nous différencier des non-violents ; s’il n’y aurait pas avantage à nous réunir en une même (...)

vendredi 23 novembre 2007
par  Bernard (André)

Marches

Si l’on veut bien admettre que toute action violente ressortit à un phénomène plus général de « destruction », on se doit alors de montrer que l’action non violente, elle, tire sa force de la « création », de « l’imagination ». Ainsi nos facultés d’invention, de renouvellement devraient être mises à (...)