Lacaze-Duthiers (Gérard de)


Articles de cet auteur

mardi 24 novembre 2015
par  Lacaze-Duthiers (Gérard de)

La Justice dans l’Art

Cette justice, qui se réalise si difficilement dans la vie, l’art la réalise totalement : il rend à chacun ce qui lui est dû. Il est des œuvres qui éclairent la route ténébreuse du passé, qui illuminent les chemins incertains de l’avenir. Ce sont les cosmogonies, les théogonies, les symboles, les épopées (...)

samedi 25 octobre 2014
par  Lacaze-Duthiers (Gérard de)

L’esprit libertaire au xvie siècle

Le XVIe siècle abonde en esprits libertaires, venus de tous les points de l’horizon : Artistes, écrivains, savants, explorateurs, philologues, érudits… Jamais il n’y eut plus d’excitateurs de pensées, de créateurs et de réalisateurs de beauté.
Le premier grand nom qui nous arrête est celui d’Érasme (...)

lundi 31 mars 2014
par  Lacaze-Duthiers (Gérard de)

Pensées individualistes

Avec des gens intelligents on peut toujours s’entendre, mais avec des brutes, c’est impossible.
— O —
Il n’y a qu’une immoralité, c’est la bêtise.
— O —
L’individu ne crée que dans l’isolement, le recueillement et la liberté absolue de l’esprit, loin des foules, tandis que celles-ci, toujours agitées (...)

samedi 11 mai 2013
par  Lacaze-Duthiers (Gérard de)

Faut-il dire la vérité ?

« La Vérité est-elle toujours bonne à dire ? » se demandent certaines personnes bien intentionnées qui craignent qu’en la disant on déchaîne maintes catastrophes. La vérité serait-elle donc si terrible, si cruelle, si inhumaine qu’il ne faille point la dire ? Faudra-t-il la cacher, comme on cache ses (...)

dimanche 23 septembre 2012
par  Lacaze-Duthiers (Gérard de)

Parmi ce qui se publie

Jacques Sautarel : La félicité du pauvre. (Ed. Montmartre-Paris, 12 fr.). ― Les lecteurs de l’en dehors connaissent Jacques Sautarel, l’auteur de la Philosophie du Déterminisme, ouvrage que je qualifierai de classique, publié il y aura bientôt trente ans, dans la fameuse collection sociologique de (...)