Besançon (Daniel)


Articles de cet auteur

mercredi 5 mars 2008
par  Besançon (Daniel)

Le boudhan

Le bhoudan (partage volontaire des terres) est une action entreprise par Vinoba en 1951. Cette action s’est depuis lors étendue et se poursuit encore aujourd’hui. Elle a également donné naissance au gramdan (mise en commun des terres).
Vinoba, reconnu par beaucoup comme le successeur de (...)

mercredi 5 mars 2008
par  Besançon (Daniel)

L’homme à la pancarte

Le 20 octobre 1968, Gonzalo Arias, ancien fonctionnaire de l’UNESCO, est descendu dans une rue de Madrid porteur d’une pancarte demandant que des élections libres soient organisées pour le poste de chef de l’État. La répression policière ne s’est bien entendu pas fait attendre : après neuf minutes il (...)

vendredi 23 novembre 2007
par  Besançon (Daniel)

L’objection

On peut, je crois, résumer toute la démarche des objecteurs de conscience en disant qu’elle repose sur la volonté d’être reconnus comme étant des civils, des hommes capables de choisir eux-mêmes ce qu’ils veulent et peuvent faire. Cette démarche s’est trouvée « contestative » dès l’origine puisque cette (...)

vendredi 23 novembre 2007
par  Besançon (Daniel)

Le jeûne, la grève de la faim

Ces deux formes d’action ont été fréquemment employées par les partisans de la non-violence. Il faut cependant distinguer l’une de l’autre.
Le jeûne d’une durée limitée est une marque de protestation, de solidarité, de soutien. Il facilite également un certain recul vis-à-vis des actions entreprises, une (...)

vendredi 19 octobre 2007
par  Besançon (Daniel)

Informations objecteurs

Les objecteurs de conscience sont actuellement répartis en quatre groupes principaux, l’un à Sor (où ils travaillent dans une ferme et où ils préparent avec quelques camarades un projet d’établissement communautaire dans la région de Foix), l’autre au Broc sur un chantier international (construction (...)