Qui Cé (E. Armand)


Articles de cet auteur

samedi 11 mai 2013
par  Qui Cé (E. Armand)

Du haut de mon mirador

Sujet de méditation
« Je ne pense pas que c’est uniquement par l’activité des partis, des ligues, des alliances, des mouvements, qu’on pourra réformer le monde. Je crois que c’est de l’exemple individuel que surgira un monde meilleur. Tout individu qui fait régner l’ordre dans sa propre maison et vit (...)

dimanche 23 septembre 2012
par  Qui Cé (E. Armand)

Du haut de mon mirador

Le pacifiste René Gérin a bénéficié d’une remise complète de peine et notre ami, le non moins pacifiste Félicien Challaye a été acquitté par le tribunal chargé d’examiner son activité littéraire sous l’occupation. Nous nous réjouissons de ces deux nouvelles. * * * *
Les Temps Modernes d’oct-septembre ont (...)

dimanche 23 septembre 2012
par  Qui Cé (E. Armand)

En guise d’épilogue

On a inauguré dimanche à Auxerre la statue d’un de ses anciens maires, M. Cha. les Surugue, un patriote qui s’engagea, en 1915, à l’âge de 76 ans, en qualité de sapeur de 2e classe pour toute la durée de la guerre. La carrière publique de M. Surugue nous montre qu’il s’est toujours conduit en rouage bien (...)

lundi 8 août 2011
par  Qui Cé (E. Armand)

Du haut de mon mirador

L’Unique n’est certes pas une revue aux colonnes encombrées d’actualités. Ergoter sur les élections, les partis politiques, les abstentions, les scandales économiques, les conférences de la paix et autres assemblées de bavards internationaux, les discours des ministres et de ceux qui voudraient bien (...)

samedi 17 juillet 2010
par  Qui Cé (E. Armand)

En guise d’épilogue

Il est un quartier à New York, habité exclusivement par des Italiens, quartier où la fête patronale se célèbre avec une splendeur qui rappelle le Moyen Age. Pour une raison ignorée, à la Sainte Rosalie dernière, le curé de la paroisse refusa de laisser sortir de son église la statue de la sainte. Les (...)