La Presse Anarchiste
Slogan du site
Descriptif du site
Petit plaisir coupable
Article mis en ligne le 15 avril 2019
dernière modification le 18 avril 2019

par Vincent Dubuc
Visites : 1 - Popularité :
9%
logo imprimer

Aujourd’hui, un petit plaisir qui m’est offert par un bon copain qui fouille les archives : le numéro 6 du Libertaire publié à Alger en 1892.

Cette série fait partie des Arlésiennes de l’histoire de la presse anarchistes : les seuls numéros connus se trouvent à Amsterdam (c’est de là que je tiens les photocopies des numéros déjà présent sur le site) et ce numéro 6 n’en faisait pas partie.

Autant le dire tout de suite, le contenu ne casse pas trois pates à un canard : il est le reflet de ce qui se faisait à l’époque, à savoir un article larmoyant sur la destinée tragique du prolo de base, un article vague sur la patrie, un truc sur les bourgeois pas gentils qui sont quand même des salops, etc.

Bref, encore une fois, juste le plaisir coupable de rendre disponible un vieux truc à la mémoire d’anciens compagnons que l’on peut moquer gentiment avec le recul, mais qui n’en restent pas moins digne de notre respect et de notre admiration sincère pour le travail fait et les sacrifices (dont pas mal d’entre nous serais incapable aujourd’hui) qu’ils ont consentis pour le mouvement.




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2