L’exemple des autres

, par  Lagriffe , popularité : 4%

Nous lisons dans la presse qu’une organisation chrétienne internationale, de caractère protestant, a entrepris, en Algérie, la plantation de soixante-dix millions d’arbres. Elle se livre, d’autre part, à une aide matérielle, assurant la subsistance de quatre cent mille personnes et l’activité de deux dispensaires et de deux hôpitaux qu’elle a créés.

Il serait facile d’avoir recours aux dénigrements que nous avons tant entendus quand ce qui est fait l’est par des gens qui ne sont pas des nôtres : on trouve toujours des prétextes pour médire. Mais nous nous sommes débarrassés de cet esprit partisan et malhonnête.

Et nous demandons, une fois de plus, ce que font les mouvements laïques, les organisations, les partis politiques, les syndicats, la Ligue des Droits de l’Homme, la franc-maçonnerie, qui disposent de ressources et de moyens pour ces œuvres de solidarité humaine, ou qui, quand elles n’en disposent pas assez, pourraient et devraient susciter des efforts de ce genre dont l’Algérie, et tant d’autres régions du globe ont besoin ?

Nous sommes tellement empoisonnés, tellement châtrés par l’étatisme, que l’immense majorité des gens est devenue incapable de la moindre initiative. Mais l’Église, catholique et protestante, a conservé l’habitude d’agir et de réunir des volontés. Et non seulement elle fait, dans des cas comme celui qui nous occupe, un travail éminemment louable : elle bénéficie de ses activités, qui constituent la meilleure propagande. Et ce n’est que juste.

Sachons nous inspirer des leçons de l’adversaire. Nous en avons bien besoin.

Lagriffe