En Province

, popularité : 5%

Lyon. — Ces derniers temps la crise s’étant accrue d’une manière effrayante (plus de 50.000 ouvriers sont actuellement sans travail) quelques compagnons énergiques avaient organisé une grande réunion publique à la salle de la Perle pour étudier les moyens de faire cesser cet état de choses. On s’est naturellement décidé pour la révolution, cela n’a pas été du goût du parquet qui s’est empressé de faire arrêter deux de nos amis qui avaient pris la parole dans cette réunion.

Collomb, prends garde à toi, nos amis, pourraient t’administrer une de ces légendaires corrections dont tu dois encore te souvenir.

Marseille. — Philanthropie bien entendue commence par soi-même. Les ex-comités électoraux plus ou moins métamorphosés, actuellement en comités, soi-disant, de secours, l’entendent bien ainsi, nous apprenons qu’on vient d’ordonner, par ordre du parquet, une enquête contre plusieurs membres du comité de secours républicain qui, le 21 août dernier, avait organisé un concert, à l’Alcazar, au profit des victimes du choléra et qui auraient exagéré le chiffre des factures pour encaisser la différence.

Le Havre. — Les ateliers du sieur Ricard, un exploiteur à rendre des points à l’ignoble Chagot, ont été la proie des flammes Le camarade qui a accompli cet acte de justice serait, paraît-il, un ancien exploité du sieur Ricard.

Bravo les Hâvrais !

Creusot. — Un ouvrier vient d’être arrêté pour avoir poussé cri de Mort à Schneider ! Mort à Chagot ! Vive la Révolution sociale ! Que sera-ce alors quand nous commencerons à mettre ces cris à exécution et lorsque les actes de justice, révolutionnaire qui viennent de s’accomplir au Hâvre et à Épinal, se répandront dans tout l’Univers ?

Épinal. — Un violent incendie vient de détruire l’ignoble bagne du sieur Morel Winkler. Le bruit public attribut cet acte aux anarchistes qui commencent à devenir très nombreux dans la contrée, nous n’ajoutons pas de commentaires pour ne pas entraver la continuation de l’œuvre de ces hardis compagnons qui, nous assure-t-on, ne s’en tiendrons pas là.

Tant mieux !

Montceau-les-Mines. — On nous écrit qu’une explosion de dynamite a eu lieu auprès de la chapelle de Margny.

Les dégâts sont purement matériels. À charge de revanche !

St-Quentin. — La grève continue, malheureusement elle n’est que pacifique.

Navigation