Notre fête de solidarité

, popularité : 3%

Quelques rédacteurs et amis des Temps Nouveaux ont pris l’initiative d’organiser une manifestation de solidarité en faveur des Russes, soldats ou civils, que le gouvernement retient en captivité en France.

Cette manifestation, sous forme d’une soirée artistique, a été fixée au jeudi 15 avril, à 8 h. 1/2 du soir, Maison des Syndicats, rue de la Grange-aux-Belles.

Nous tenons à remercier ici tous ceux — et particulièrement les artistes — qui ont, de grand cœur, accordé leur collaboration à notre tentative.

La soirée a lieu avec le concours de Ernest Lafont, avocat, défenseur de la première heure des prisonniers russes, de Vladimir Lebedeff, ancien ministre de Kérensky et rédacteur de Pour la Russie, et de notre ami Pierrot. Notre grand ami Steinlen nous a autorisés de reproduire son poignant dessin intitulé : « Sur la terre ennemie, les prisonniers russes meurent de faim ». Ce dessin a servi à illustrer le programme de la soirée, ainsi qu’une affiche que nous avons placardée sur les murs de Paris. La partie musicale est assurée par Mme Mellot-Joubert, soprano, des Concerts-Colonne ; M. André Tracol, violoniste, soliste de la Société des Concerts du Conservatoire, et M. E. Garés, pianiste, soliste des Concerts-Colonne. La partie littéraire, par Mme Lira, sociétaire du Théâtre-Français, et Mlle Viala, du Théâtre des Champs-Elysées.

La recette assurée par la vente à 2 fr. 50 du programme obligatoire.