Bibliographie

, par  Liénard (M.) , popularité : 4%

Au peuple souffrant Par Marc Hyogène ― En vente chez Lenfant 43 rue des Solitaires Paris. 50 cent.

Dans la préface qu’il écrivit lui-même, l’auteur se propose d’être clair, précis et simple, d’éviter l’emploi de mots à mille pattes qui n’arrivent qu’à embarrasser le lecteur ou à l’éblouir plutôt qu’à l’instruire.

L’auteur a tenu sa promesse. C’est succinctement, mais assez logiquement qu’il traite chaque sujet. À part le chapitre de la Propriété où l’exposé n’est pas très clair, notre ami détruit et sape à la base chaque préjugé, chaque institution. Mais à plusieurs reprises, il reprend les fameuses théories du travail antisocial alors que nul n’ignore, qu’à part certaines professions que la dignité personnelle n’autorise pas d’exercer, nous n’avons pas le choix de l’emploi qui donnera les subsides nécessaires à notre existence. Qu’est-ce qu’est au juste travail antisocial ?

À part cela, sans prétention littéraire, notre ami a fait là une bonne besogne de vulgarisation de la philosophie anarchiste qui appelle l’attention des camarades et de ceux qui veulent le devenir.

Cette brochure est une des rares publications anarchistes-individualistes parues depuis quelque temps, et peut facilement être répandue dans les milieux ouvriers ou autres car elle y portera ses fruits.

M. Liénard


La Muse Rouge Édition trimestrielle de propagande par la chanson. Abonnement un an 2 fr 50 c. Maurice Doublier salle Jules 6 boul. Magenta Paris Xe.

Deux chansons de notre camarade Bizeau, musique de A. Fay et A. Bléreau.

« Par le Travail », « Nos Ennemis »

Ces belles chansons ne pourront qu’affirmer le succès de la « Muse Rouge » auprès des camarades.

Le prêche rouge en exil Poème Sanglant 25 cent. « Chant du Cygne ».

Avec le portrait de l’auteur en redingote. Volume de 48 pages. 1 fr 25. Ces deux œuvres d’A. de Lazareff sont en vente chez l’éditeur Mme Mary Disière 48 r. Descartes Paris 5e ; et aussi chez Achille Le Boy dit le « Camaradicide » estampeur breveté des éditeurs.

Bulletin du Comité de Défense Sociale Réapparu et consacré à l’affaire Rousset.

Le Comité met des orateurs à la disposition des groupes, pour l’organisation de meetings. Il se réunit les mercredis Maison des Fédérations à 9 h du soir. Quantité de villes ont des comités régionaux.

Le comité de défense sociale a déjà fait un travail immense, sans bluff et sans esprit de coterie. Il est à soutenir pour sa bonne besogne. Correspondre aussi souvent que possible avec le trésorier G. Ardouin 86 r. de Cléry Paris.

L’insoumis Paraissant irrégulièrement 10 cent. A. Lorulot 10 impasse Montferrat Paris.

Paru en couleur il contient au verso un manifeste antiélectoral, signé les abstentionnistes-anarchistes, qui peut être affiché pendant la période électorale municipale.

L’affranchi Paraissant irrégulièrement. R. Fraigneux 39 r. de Cureghem Bruxelles. Envoi de 3 ex. de chaque numéro contre remboursement des frais d’envoi soit 50 cent. par an.

Publie le texte d’un manifeste antiélectoral. Il serait bon que beaucoup de camarades s’intéressent à la bonne besogne de l’Affranchi, car l’Affranchi n’a pas de parasite et c’est à signaler !

Ce petit organe vraiment anarchiste s’efforce à lutter contre le courant formidable, universel et de toujours qui roule pèle-mêle les politiciens anarchistes et autres dans ses eaux fangeuses.