Extrait du procès-verbal de la séance du comité fédéral jurassien du 17 novembre 1872.

vendredi 17 décembre 2010

Sont présents : Alfred Andrié, Justin Guerber, Adhémar Schwitzguébel et Paul Junet ; absent excusé : Charles Chopard.

I. Nouvelles des sections de la Fédération jurassienne.

1. Communication est faite d’une lettre des deux Cercles d’études sociales de Saint-Imier et Sonvillier, qui ont été réunis en assemblée générale le 10 novembre : la dite assemblée propose :
a) Qu’une souscription soit immédiatement ouverte dans les sections pour assurer la vente du Mémoire de la Fédération jurassienne qui paraîtra sous peu ;

b) Que le Comité fédéral prenne l’initiative de la publication d’un Almanach du Peuple pour l’année 1873 ;

c) Que le prix de l’abonnement au Bulletin, pour l’année 1873, soit maintenu à fr. 1 par trimestre.

d) Que le Comité fédéral propose aux autres fédérations de se renseigner mutuellement sur la marche et la situation, au moyen de rapports réguliers mensuels ou trimestriels.

La même lettre annonce que les deux Cercles vont publier une réponse à la Jeunesse libérale du Jura, qui à l’occasion, des élections du 27 octobre, avait engagé les internationaux à voter pour la liste libérale.

Il sera statué sur ces diverses propositions.

II. Nouvelles de l'extérieur

2. Communication est faite de la lettre du Conseil fédéral américain dit de Spring Street, New-York, insérée dans le Socialiste du 27 octobre dernier. Cette lettre est une manifestation sympathique pour la cause de l’autonomie fédérative ; il est décidé de se mettre en rapports directe avec les sections autonomes d’Amérique et d’obtenir tous les renseignements désirables sur la situation réelle de l’Internationale dans cette contrée.

3. Lecture d’une lettre du Conseil fédéral anglais ; il est décidé que cette lettre sera insérée au Bulletin et qu’une réponse sera adressée au Conseil anglais.

III. Résolutions spéciales du Comité fédéral.

4. Sur les questions du Mémoire jurassien, de l’Almanach, du Bulletin et des rapports à établir entre les Fédérations, les propositions formulées par les cercles de Saint-Imier et Sonvillier sont acceptées. Elles seront communiquées aux sections d’une manière plus détaillée dans une circulaire.

5. Les séances du comité fédéral auront lieu régulièrement chaque dimanche à 10 heures du matin à l’hôtel de la Balance.

IV. Sommes reçues pour le Bulletin.

De Vuichard. de Londres, fr. 4 pour un an. De Georges Rossel, Saint-Imier, fr. 4 pour un an. De Jules Matile, Chaux-de-Fonds, fr. 1 pour un trimestre. De Jules Guédot, Sonvillier, fr. 1 pour un trimestre. De Robert Nicoud, Saint-Imier, fr. 2 pour un semestre. De Adh. Chopard, Sonvillier , fr. 2 pour un semestre.

Le secrétaire des séances,
Paul Junet