Une alliance syndicaliste en Grande-Bretagne

dimanche 12 septembre 2010

Une Alliance syndicaliste s’est créée récemment en Grande-Bretagne : l’Anarchist Syndicalist Alliance. Il s’agit d’un regroupement de militants anarcho-syndicalistes qui se sont réunis sur des bases absolument parallèles aux nôtres. Les analyses qu’ils développent dans leur manifeste convergent tout à fait avec celles de l’Alliance syndicaliste.

Le renforcement des liens internationaux entre nos organisations syndicalistes révolutionnaires et anarcho-syndicalistes contribuera en même temps au renforcement de notre orientation sur le mouvement révolutionnaire et ouvrier. Nous publions ci-dessous des extraits d’une lettre que nos camarades du groupe de Manchester nous ont écrite.

« Nous sommes une organisation nouvellement constituée, notre première conférence a eu lieu en juin dernier à Manchester. Nous sommes constitués de groupes, et de militants isolés, en Grande-Bretagne et en Irlande. Notre Alliance comprend essentiellement de jeunes travailleurs, et quelques autres plus anciens : la plupart de nos militants ont entre vingt et trente ans.

 » Nous publions principalement des articles concernant les luttes ouvrières. Notre activité dans la région de Manchester est surtout concentrée sur la campagne pour les délégués d’atelier dans l’industrie textile. Les « shop stewards » sont, comme vous le savez, les représentants des ouvriers sur le lieu de travail. Nous sommes actifs aussi dans la Manchester claimants Union, une organisation de chômeurs et de bénéficiaires d’œuvres sociales. »