La Presse Anarchiste
Slogan du site
Descriptif du site
Le Libertaire n°8 (août 1945)
Tous à l’œuvre pour le Congrès
Article mis en ligne le 12 décembre 2008
Visites : 480 - Popularité :
4%
logo imprimer

C’est les 6 et 7 octobre 1945 que se tiendra à Paris, en la salle des Sociétés Savantes, 28, rue Serpente (métro Saint-Michel et Odéon), le congrès constitutif du Mouvement libertaire.

La première séance aura lieu le 6, à 9 heures du matin. Le congrès continuera ses travaux l’après-midi du même jour et toute la journée du lendemain,. Il est à prévoir que des séances de nuit (de 20 heures à 23 heures) auront lieu.

Le Bulletin intérieur no 4 (« Le Lien ») en contiendra l’ordre du jour ainsi que les rapports essentiels sur lesquels les congressistes auront à se prononcer. Ce no 4 du « Lien » est à l’impression et sera mis en vents courant août. On peut dès maintenant en passer commande.

Nous rappelons qu’en raison de son importance — car c’est lui qui décidera de l’avenir du Mouvement libertaire en France — le congrès sera ouvert à tous les libertaires, quelles que soient leurs tendances, et organisé selon le plan prévu dans le Bulletin intérieur no 3.

Dans ce même numéro du « Lien » est envisagé un processus qui permettra à tous les militants, même s’ils n’ont pas encore pris place parmi nous, d’entrer en contact avec l’organisation et de fixer leur attitude au cours de ces assises.

La discussion s’y déroulera dans le plus large esprit de tolérance, mais aussi sans s’éloigner d’un réalisme propre à favoriser l’essor du Mouvement et à faire pénétrer la pensée libertaire au sein des masses. Les travailleurs, intellectuels, manuels, paysans, doivent tous être touchés par notre propagande. Pour cela, il appartiendra au congrès de mettre sur pied une vaste organisation, tout en permettant la libre discussion et, en assurant une autonomie suffisante du groupe dans la fédération et de l’individu dans le groupe réalisée par l’application d’un véritable fédéralisme, une réelle cohésion de tous les éléments libertaires actifs au sein d’une seule fédération. C’est là la condition de notre force.

Des méthodes périmées devront être rejetées. Il y aura lieu de recourir à des formes d’organisation et d’action adéquates à l’époque que nous vivons. On ne saurait envisager notre action aujourd’hui sous le même jour que celle menée depuis quelque quarante ans. Sachons nous débarrasser des pratiques qui firent notre faiblesse.

Nous demandons à tous ceux que nous touchons de nous faire parvenir leurs suggestions avant l’établissement définitif de l’ordre du jour de ce congrès. Qu’ils prennent connaissance, s’ils ne l’ont pas encore fait, du « Lien » no 3 (prix 15 F., plus 2 F. pour frais d’envoi). Qu’ils étudient également la brochure « Les libertaires et le problème social » (prix 15 F., plus 2 F. pour frais d’envoi), qui est une prise de position sur tous les grands problèmes qui se posent pour le militant et le Mouvement. Qu’ils nous disent ce qu’ils pensent de l’orientation et du contenu du « Libertaire ».

Tous les secrétaires de groupes sont informés que, pour faciliter leur action, des tracts sont mis en vente au prix de 25 F. le cent, ainsi que des papillons sur papier gommé, à raison de 15 F. le cent. Nous disposons aussi d’affiches passe-partout au prix de 7 F. l’exemplaire.

La Commission Administrative du Mouvement Libertaire.


Mots-clés associés

Dans la même rubrique

14 ? Non ! 19 juillet !…
le 19 décembre 2008
par Libertaire (Le)
Sous le signe de la pitié
le 18 décembre 2008
Comment ils font la guerre
le 18 décembre 2008
« Ils » sont encore en prison
le 18 décembre 2008
Moscou - Washington
le 18 décembre 2008

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2