La Presse Anarchiste
Slogan du site
Descriptif du site
Les Temps nouveaux n°12 (20/26 juillet 1895)
Bibliographie
Article mis en ligne le 19 juillet 2008
Visites : 532 - Popularité :
6%
logo imprimer
SALVATORE VISALLI, Le Due Utopie, Studio Sociale, Messina, Libreria Internazionale Ant. Trimarchi.

Les « Deux Utopies » ! Ce sont le socialisme et l’anarchie. Dans cette plaquette de 120 pages, l’auteur discute les deux grands mouvements contemporains qui portent les penseurs et les affamée de justice, soit vers le socialisme d’État, soit vers l’anarchie, et finalement, après avoir constaté que le socialisme autoritaire ne se peut concevoir sans la restriction, ni même sans la suppression de la liberté individuelle, il se déclare anarchiste et ne voit de salut que dans l’absolue liberté.

Nous n’avons qu’à nous réjouir de cette profession de foi ; mais pourquoi faire une distinction pédantesque entre anarchistes délinquants ou « criminels-nés » et anarchistes de dévouement et d’amour ? Ce n’est pas à lui, anarchiste, de s’ériger en juge et de prétendre lire au fond des cœurs si les sentiments de tel ou tel sont bien sincères et s’il agit sous la poussée d’un instinct héréditaire ou par la force de la conviction. Qu’il laisse les jugements tout faits à messieurs les criminalistes, qui, après avoir reconnu la non-responsabilité de l’homme, n’en tiennent que plus âprement à leurs prisons et à leurs échafauds. D’ailleurs, nous conseillons vivement au compagnon Visalli de se défier un peu de cette « Nouvelle École pénale » dont il revendique les membres comme autant d’anarchistes réticents : d’après lui, ils n’avouent pas leurs convictions de peur que le tumulte de la politique ne porte tort à la science, mais au fond ils seraient vraiment avec nous. Ce seraient là de tristes recrues, et pour notre part nous n’en voudrions pas. Ils « sont avec nous », mais ils nous condamnent ; ils « sont avec nous », mais ils envoient nos frères en prison et font les jolis cœurs auprès des parlements et des rois ! On les dit « avec nous », mais il nous plaît de les avoir contre nous. La lutte est assez dure, l’enjeu est assez sérieux pour qu’il importe de savoir à quoi s’en tenir. Que chacun proclame hautement ses convictions, dût-il pour cela être maudit par tout un sanhédrin de professeurs universitaires !

C’est à l’entichement du compagnon Visalli pour les savants que nous attribuons quelques fautes contre le goût : telle sa comparaison entre Dieu le père, Dieu le fils et le Saint-Esprit, et Darwin, Lyell et Spencer.

E. R.

Nous avons reçu :

  • Catéchisme français, à Agen, et le Testament du dix-neuvième siècle, même auteur.
  • Le Suprême Testament, par R. D. V. F. M., chez Chamuel, 79, rue du Faubourg-Poissonnière.
  • Principes du socialisme, par A. Baju, prix : 0 F 50. chez Vanier, 19, quai Saint-Michel.
  • Du rôle de la poésie dans la guerre, par Paul Dequet, chez Henri-Charles Lavauzelle, place Saint André-des-Arts.
  • La Science, la Religion et la Conscience, par le sâr Péladan, chez Chamuel.
  • À bas les Masques ! poésies satiriques, socialistes et anticléricales, par E. François, 2 F 50, chez Allemane, 51, rue Saint-Sauveur.
  • Gli Operai e la Questione sociale, par Sergio de Cosmo, prix : 0 F 30, à Molfetta, Italie.

Mots-clés associés

Dans la même rubrique

À nos lecteurs et amis
le 19 juillet 2008
Nul n’est censé ignorer la loi
le 19 juillet 2008
par Degalvès (J.)
À Biribi
le 19 juillet 2008
par Gauthey (A.)
Mouvement social
le 19 juillet 2008
par Girard (André)
Mouvement social
le 19 juillet 2008

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2