La Presse Anarchiste
Slogan du site
Descriptif du site
Iztok n°8 (mars 1984)
Dossier Bulgarie
Article mis en ligne le 13 juillet 2008
Visites : 622 - Popularité :
5%
logo imprimer
Depuis que la partie française d’Iztok existe, nous avons très peu parlé de la Bulgarie. Pourtant, un tiers des membres du collectif est bulgare. C’est que malheureusement il ne se passe pas grand-chose de spectaculaire là-bas, et que les informations nous arrivent difficilement. Mais comme ce pays et la situation qui y règne restent très méconnus à l’Ouest, nous avons décidé, quitte à nous répéter ou à utiliser des informations anciennes, de vous présenter ce dossier.

Le premier texte est une introduction à l’histoire de la Bulgarie communiste et a pour but de montrer que dans ce pays aussi existent au moins des embryons d’opposition, de dissidence, de luttes, de révoltes…

Le second texte est tiré d’Iztok en bulgare. C’est la de dernière partie (publiée dans le nº16 d’avril 1982) d’une étude en trois morceaux consacrée à l’histoire de la Bulgarie et écrite en réponse à l’intense propagande menée par le régime en 1981 à l’occasion du 1300e anniversaire de l’État bulgare. Ce texte montre en partie les préoccupations des émigrés et nous permet de combler une lacune. C’est le premier texte du compagnon fondateur de la revue que nous publions en français.

Le troisième texte est l’analyse de textes officiels passés à l’Ouest au milieu des années 70, un peu anciens mais fondamentaux pour comprendre le caractère profondément répressif du système.

Le dernier texte enfin parle (un peu car on ne peut pas dire grand-chose sans danger) du mouvement anarchiste bulgare auquel, en partie du moins, nous nous rattachons.


Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2